BIOGRAPHIE
Philippe Gilbert est né le 05/07/1982.
Issu d’une famille de cyclistes, le remoucastrien enfourche son vélo dès son plus jeune âge et, à peine adolescent, au valcapri, il laisse déjà tout le monde sur place. Dans les catégories d’âge, il explose tout sur son passage. Chez les juniors, dans l’équipe Go-Pass dirigée par Dirk De Wolf, il glane une trentaine de succès. De la sorte, il gagne sa sélection pour les mondiaux de Plouay où, en compagnie de De Weert, il montre la supériorité belge. Malheureusement il craque à 200 mètres du sommet de la dernière bosse et ne peut jouer le titre. Il mettra cela sur le compte d’un surentraînement les jours précédents l’épreuve.
L’année suivante, et alors qu’il a terminé ses humanités en horticulture, il passe chez les espoirs toujours sous la houlette de De Wolf. Il arrête ses études et mise tout sur le vélo, il ne va quasiment plus à la pêche, son passe-temps favori !
Dès sa première année, il épate les observateurs tant son adaptation est rapide. Il remporte plusieurs beaux bouquets et est premier coureur de son âge au classement UCI des espoirs en fin d’année. De Cauwer, le coach des espoirs le sélectionne pour le mondial de Lisbonne où, malheureusement, il n’est pas dans un bon jour.
En 2002, il réalise une saison magnifique qui va attirer sur lui les regards de certaines équipes professionnelles. Il remporte 12 succès, notamment Romsée Stavelot Romsée, le tryptique ardennais devant les meilleurs italiens, une étape du Tour du Loir et Cher. Au mondial de Zolder, il attaque dans le final et parvient à décrocher une neuvième place lors du sprint massif.
Dès 2003, il commence sa carrière pro à 20 ans dans la formation FDJeux.com de Marc Madiot, après avoir effectué un stage dans cette même formation la deuxième moitié de 2002.
Sa première saison parmi l'élite est brillante. Phil remporte un premier succès pro sur les routes du Tour de L'Avenir ainsi que le maillot vert du classement par point auquel s'ajoutent une multitude de podiums! Ses brillantes performances lui permettent d'intégrer le top 250 mondial en fin de saison. Le coach national le sélectionne pour le mondial d'Hamilton où il est le plus jeune participant ce qui ne l'empêche pas de dynamiter la course. Sa régularité lui vaut d'obtenir plusieurs distinctions dont le "Sprint d'or" octroyé au meilleur espoir du cyclisme belge.
Lors de sa deuxième année chez Madiot, il continue de progresser et signe de nombreuses places d’honneur ainsi que deux victoires. Il marque les esprits en n’hésitant pas à attaquer dans le Poggio ou à faire de nombreuses ataques au Giro, son premier grand Tour. Son talent et sa combativité lui permettent d’être sélectionné pour les Jeux Olympiques. Suite à une belle course de l’équipe nationale, Axel Merckx s’empare du bronze.
En 2005, Philippe démarre la saison avec un statut de leader sur la plupart des courses auxquelles il participe. Il remporte deux succès dès le début de saison et finit 6ème de Milan San Remo au milieu des meilleurs sprinters. Malheureusement, il va souffrir d’un coup de fatigue qui le forcera à se présenter très diminué sur les classiques vallonnées du printemps et à déclarer forfait pour le Giro. Par la suite, il va encore glaner trois succès et se montrer à son avantage pour son premier Tour de France. Il s’impose facilement au classement final de la Coupe de France.
Au mondial, Philippe réalise une superbe course comme l’ensemble de l’équipe belge et Tom Boonen achève le travail de l’équipe.
Peu après, Phil est à 200m de remporter sa première grande classique avec Paris-Tours.
En cette année 2006, Philippe sera un des deux leaders de la formation de la Française des jeux. Il a de grandes ambitions et va se tester sur les classiques flandriennes auxquelles il n’avait guère participé jusqu’à présent. Ce qu'il réussit avec succès, puisqu'il remporte Het Volk, en solitaire, au courage, après un final incroyable. Il a aussi gagné une étape du critérium du dauphiné libéré, en solitaire, il porta le maillot jaune pendant deux jours, il finit 3e de la dernière étape (sprint massif).
Sa dernière victoire en date est la dernière étape du tour du Bénélux, tout près de chez lui, à Ans, de nouveau en solitaire...